Skip to main content

1000 ans

Le 24 juin 2023 à 14h22

Mettez la technologie « téléphone intelligent » au service de la
Langue FranQuébécoise!

Participez à la création d’un Hymne FranQuébécois en chantant,

en mode télé-synchronisation affective, trompettes à l’appui:
AU JARDIN DE MA MÈRE
@@@@@@@@@@@

1000 ANS

Du 24 juin 1008 au 6 octobre 2008

Il arrive parfois, c'est du moins ce que je suppose, il arrive parfois qu'un projet qui prend sa source dans le coeur, dans le vécu et, par tant, dans la mémoire affective, ce que les robots ne connaissent pas et ne connaîtront jamais —— n’y a-t-il pas lien indispensable entre vécu et mémoire —— il arrive parfois, voire souvent, qu'un projet imbibé d’amour et s’appuyant sur la noblesse et la dignité s’accompagne de fondements historiques tout à fait inattendus, imprévus.

Imprévisibles cadeaux aux emballages « Coeur qui bat »!

Je parle ici, je le dis sans réserve et tant pis pour mon humilité, de fondements prodigieux —— plus de 1,000 ans, ce n’est quand même pas rien —— de fondements qui, affectivement parlant, ont su injecter dans nos entrailles les plus intimes un glorieux mécanisme instinctif apte à mener à une vision à la fois inédite et nécessaire —— rendre indispensable l’inutile —— d’où finit par jaillir tout naturellement un nouvel horizon, une nouvelle perspective, calmante et prometteuse, la promesse prenant la forme d’un monde meilleur.

C'est le cas, c'est du moins ce que je prétends, de mon projet

«AU JARDIN DE MA MÈRE »

Je dis souvent de ses racines qu’elles sont fluviales.

AU JARDIN DE MA MÈRE, LE SAINT-LAURENT BLEU

SILLONNE LES TERRES, ÉBLOUIT NOS YEUX.

Il s’agit de racines qui ont su garder le cap qu'il fallait garder afin de mieux faire naître en nous un horizon prometteur que rien d'autre n'aurait su, n'aurait pu faire naître, n’aurait pu faire mieux fleurir, tel un arbre sous lequel on aurait écouté, on aurait entendu, en toute Harmonie, un bel été passer.

2

UN BEL ÉTÉ PASSER!
À toutes celles et à tous ceux que j’aime.

Le mot Harmonie est un prodigieux carrefour, une invitation à l’échange, un tremplin vers la beauté, une allée vibrante menant au plaisir, une clé pour la connaissance du réel. Harmonie! Ça parle tellement.

Comme un arbre qui pousse, le mot offre à notre soif d’aventure une remarquable variété de branches dont les feuilles aux histoires sans fin sont autant de pages ouvertes, autant de routes à explorer, autant de pistes pouvant mener, dans le plaisir, à autant de jardins de la connaissance sensuelle du Vivant.

Le quotidien devient ainsi émerveillement, comme celui que l’on ressent du haut d’un arbre dont l’escalade toujours prometteuse nous est devenue si familière et sécurisante qu’elle donne parfois envie de s’y construire une petite cabane, question de prendre le temps, le temps qu’il faut, pour regarder, à l’ombre des feuilles qui chantent, un bel été passer.

La connaissance sensuelle du Vivant suscite en nous un sentiment salutaire et réconfortant, celui de se sentir tout petit devant la beauté et la force de Vie de la Nature. Elle se transforme ainsi en respect de la Vie, en admiration joyeuse de l’ordonnancement imaginatif du Vivant, en éblouissement enfantin devant la fantaisie exubérante et éphémère de la Nature, de ses sons, de ses couleurs et de ses formes. La connaissance sensuelle du Vivant nourrit l’imagination, émeut le coeur et surtout, elle inspire. Et l’inspiration est la source même de toute musique.

La musique est le domaine vibratoire privilégié de la Vie, l’outil de connaissance par excellence. Ses domaines accompagnateurs ne se comptent plus. De l’acoustique à la physiologie, de la mécanique quantique à l’astrophysique, partout elle est le reflet glorieux du vibratoire universel qui, partout, nous parle. Il suffit de prendre le temps, le temps qu’il faut pour l’écouter vraiment, pour réaliser que la musique nous offre le cadeau peut-être le plus beau et le plus précieux qui soit: la confiance en la Vie.

J’ai toujours fait confiance à la Vie; alors
je ne vois pas pourquoi je ne ferais pas confiance à la mort.

Même si elle n’est pas visible, la vibration musicale n’en demeure pas moins une réalité bien tangible. Par la finesse de ses ramifications, elle est la plus éblouissante; par la force de sa résonance affective, la plus émouvante; par la fragilité de l’éphémère qui l’accompagne toujours, la plus inspirante; par l’universalité de son message, la plus complète et la plus apaisante.

Le lien entre musique et muse est assez bien connu. Il sous-entend tout de suite « inspiration ». Ce qui est moins connu, c’est que « muse », du grec « mousa » tire son origine de « montia ». Et, ce que veut dire « montia », c’est ceci:

Qui veut dire, qui fait sens.

3

13 ou 14 ans plus tard

Avez-vous vraiment dit « 1000 ans »?

Oui! Mille ans! Et quelques poussières, 104 jours, du 24 juin au 6 octobre. Dans l’ordre chronologique de mes joyeuses découvertes concernant le thème musical de AU JARDIN DE MA MÈRE, cela va de l’an 2008 à l’an 1008. Saluons d’abord la pertinente justesse de ce cadeau précieux qu’a su nous léguer ce grand poète Français qu’a été

Paul Éluard (1895 - 1952)

« Il ny a pas de hasard. Il ny a que

des rendez-vous imprévus »

Le 6 octobre 2008, pour mon soixante-troisième anniversaire, un fantastique et joyeusement comblant rendez-vous avec l’Histoire m’attend.

Et l’Histoire n’est pas banale. En effet, elle concerne je ne dirais pas « tout » mais plutôt « un gros morceau » de ce qui fait Québécois le Québec, « un gros morceau » de ce qui fait fièrement distinct le Peuple Québécois, « un gros morceau » de ce qui fait Française la France, « un gros morceau » de ce qui fait Mondiale la Francophonie, « un gros morceau » de ce qui garde Francophone la Francophonie Canadienne hors Québec, et, par extension, « un gros morceau » de ce qui fait

FranQuébécoise la Langue du Peuple Québécois.

« L'homme qui considère sa propre vie et celle de ses semblables comme dépourvues de sens n'est pas seulement malheureux maisdifficilement apte à la vie »

Albert Einstein

@@@@@@@@@@@ @@@@@@@@@@@

Mais il y a plus, beaucoup plus!

MIEUX QUE RÊVÉ!

Je parle ici de l’Histoire à son niveau le plus noble, le plus déterminant du point de vue de l’évolution de l’Humanité dans son ensemble —— Le Principe d’Évolution et le Principe de Finalité sont inséparables —— je parle ici de l’Histoire de la technologie des communications qui mènera, un demi-siècle plus tard à celle des télécommunications.

L’heureux rendez-vous imprévu que je vais bientôt vous dévoiler (BBC) aura donc, je le réalise ce 6 octobre-là, mijoté, muri, grandi, fleuri pendant 13 ou 14 ans. Je ne saurais être plus précis dans cette affaire parce qu’à l’époque, je n’ai pas retenu le moment précis, le jour précis où j’ai finalisé ma décision de faire de la première phrase de « AU CLAIR DE LA LUNE » l’élément musical structurant de « AU PAYS DE MON PÈRE ».

En 1995, je produis un CD de démonstration pour m’aider à trouver du financement pour la création d’une nouvelle sorte de comédie musicale dont l’action se passe en l’an 2112: Ykt et Atto.

Sept des huit plages du CD intitulé « Cyber » en témoignent. La quatrième plage fait exception: AU PAYS DE MON PÈRE, avec dédicace « À mon père » (Gérard Parent).

Tout comme « AU JARDIN DE MA MÈRE » l’oeuvre comporte sept phrases:

AU PAYS DE MON PÈRE

1994/1995

AU CLAIR DE LA TERRE, MA MAISON EST BLEUE

COMME UNE BOULE CLAIRE, AU MILIEU DES CIEUX

AU PAYS DE MON PÈRE, LE ST-LAURENT BLEU

SILLONNE LES TERRES, TERRES DE NOS AÏEUX

DU CLAIR DES RIVIÈRES AU VERT DES FORÊTS

FLEURIT SANS FRONTIÈRE MON PAYS FRANÇAIS

AU PAYS DE MON PÈRE, L’ESPOIR FLEURIT BLEU.

 

 

AU JARDIN DE MA MÈRE

2008/2009

AU CLAIR DE LA TERRE, MA MAISON EST BLEUE

JARDIN DE LUMIÈRES, SOUFFLE PRODIGIEUX

AU JARDIN DE MA MÈRE, LE ST-LAURENT BLEU

SILLONNE LES TERRES, ÉBLOUIT NOS YEUX

DU CLAIR DES RIVIÈRES AU VERT DES FORÊTS

FLEURIT FIER ET OUVERT MON JARDIN FRANÇAIS

AU JARDIN DE MA MÈRE, L’ESPOIR FLEURIT BLEU.

 

Cantabile

Alors imaginez le choc et la fierté que je ressens lorsque l’article de la BBC me permet de découvrir que les « 11 petites notes » en question viennent avec un héritage historique que même les scénarios les plus fantaisistes et les plus optimistes n’auraient jamais pu anticiper, prévoir et signifier avec autant de richesse, toutes perspectives incluses. Qu’on en juge!

Le thème de « Au jardin de ma mère » a été

l’élément fondateur

de l’enregistrement audio de l’Histoire de l’Humanité.

Pour le musicien que je suis, préoccupé dès le début de mes études musicales au Conservatoire de Québec par la nécessité d’humaniser le mieux possible et le plus tôt possible les nouvelles technologies musicales, ce n’était pas rien!

Cela dit, l’accomplissement selon moi le plus remarquable réalisé sous la bannière First Sounds a été de réussir à faire jouer un enregistrement datant de 1860, soit 17 ans avant l'invention du Phonographe par Thomas Edison.

Cet enregistrement fut fait le 9 avril par l'inventeur parisien Édouard-Léon Scott de Martinville sur son « phonautographe ». Visiter le site de « First Sounds » est fort intéressant:

http://www.firstsounds.org/

D'une durée d'environ 10 secondes, la séquence historique fait entendre la voix d'une personne chantant l'air folklorique bien connu:

« Au clair de la lune, Pierrot répondit ».

On peut y écouter, sans frais, l’enregistrement en question.

4

1015 ans plus tard

Du 24 juin 1008 au 21 janvier 2023

En dépit des situations économiquement difficiles que mes parents ont dû traverser à quelques reprises, j’ai toujours ressenti dans le coeur de ma mère la présence de beaucoup de noblesse et de beaucoup de dignité. La remarque s’applique sans réserve tout autant à mon père.

Je tiens à le signaler ici car je sens le besoin, devant un monde trop souvent corrompu et tourné en toute priorité, pour ne pas dire presqu’exclusivement vers l’argent, je sens le besoin de signaler, de rappeler que Noblesse et Dignité sont des réalités Humaines qui ont peu à voir avec la situation économique dans laquelle telle « personne Ordinaire » ou telle autre peut se retrouver.

En fait, s’il s’en trouve pour crier que c’est l’argent qui mène le monde, d’autres pour dire que ce sont les idées qui mènent le monde, moi je crois que ce qui mène le monde, ce sont les émotions. Et les émotions, qu’on soit millionaire ou moins riche, ça n’a pas de prix. Toute émotion, incommensurable par définition, est accessible gratuitement, tout comme est indispensable au chant l’air qu’on respire

LE CHANT EST LA PLUS NOBLE FAÇON DE MANIFESTER SA LIBERTÉ

Dites-moi l’épicière, en spécial cette semaine,
avez-vous des canettes de tendresse….de noblesse….de dignité?

Cela dit, je suis d’avis que, pour une meilleure affirmation du caractère distinct et éminemment francophone du Peuple Québécois, mon Peuple, un Peuple noble, fier, généreux et ouvert sur la modernité, je suis d’avis que la création d’un « Hymne FranQuébécois » apportera au Peuple Québécois, internationalement et autrement, LA lettre de noblesse qui lui revient.


Le 21 janvier 2023, découvrant sur TVA Nouvelles que ce jour-là marque le soixante-quinzième anniversaire (75) de notre beau drapeau, l’idée de relancer AU JARDIN DE MA MÈRE refait surface.

Voyant tout naturellement, précieux héritage parental, la relation existentielle bien concrète entre « affirmation glorieuse de la noblesse du Peuple dont je fais partie » et « Hymne FranQuébécois en projet », voilà que le mot « Noblesse » se met à refaire un tour de piste dans mon esprit comme dans mon coeur d’ailleurs. Un glissement du côté de « Lettre de Noblesse » s’opère alors. Tout d’un coup, comme ça, sans trop savoir pourquoi, sans prévenir, juste pour voir comme on dit, juste pour vérifier l’origine de l’expression, je demande à mon navigateur:

Lettre de noblesse

https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/lettre-de-noblesse

BIS! MIEUX QUE RÊVÉ!

« La première lettre de noblesse, dont il est parlé dans lhistoire, remonte à Robert le Dévot. Elle est datée du 24 juin 1008, et déclare noble et de noble race Denis et Louis Jacquot, originaires de Bourgogne ».

Le jour de notre Fête Nationale! Hasard? Coïncidence? Destin peut-être? Histoire? Certainement!

L’Histoire du Peuple Québécois!

L’Histoire de AU JARDIN DE MA MÈRE!

L’Histoire de l’Hymne FranQuébécois!

Je n’aurais pas composé « AU JARDIN DE MA MÈRE » ni « AU PAYS DE MON PÈRE » si je n’avais pas été convaincu de leur pertinence affective.

«La poésie n’est pas un luxe, la peinture n’est pas un luxe. Non, la musique n’est pas un divertissement d’oisifs, d’amateurs, ôtez-vous ça de l’esprit. La musique est indispensable à notre vie, à la vie de tous, et jamais nous n’en avons eu autant besoin».

Michel Butor, dans «La musique, art réaliste » Répertoire II (1964)

@@@@@@@@@@@ @@@@@@@@@@@

Créer AU JARDIN DE MA MÈRE, c’est donner au Peuple Québécois LA « lettre de noblesse » qui lui revient.

Cette création va lui permettre, nous permettre, d’affirmer glorieusement, mieux que jamais, plus que jamais, en toute modernité et sans demander la permission à qui que ce soit, cette création va nous permettre d’affirmer notre novatrice et distincte vision d’une autonomie opérationnelle quotidienne authentiquement démocratique et officiellement Francophone, pour ne pas dire FranQuébécoise.

Je parle ici d’une vision capable de léguer aux prochaines générations, dans l’ouverture à l’autre et tout à la fois dans le respect de nos valeurs en tant que Peuple Francophone Distinct, une réalité d’autonomie sociétale unique, précieuse, enrichissante et novatrice, une réalité tournée vers un monde meilleur.

5

40 ans plus tard

J’ai découvert le film « 2001 - Odyssée de l’Espace » de Stanley Kubrick dès 1968 alors que j’avançais des études dites « post graduate » à l’Instituut voor Sonologie à Utrecht en Hollande. Le fait que ce premier visionnement ait été fait en Néerlandais n’a rien à voir avec l’intérêt que ce film a su susciter en moi. Et mon propos n’est pas ici de discuter de l’interminable chevauchée philosophique qu’il a engendrée et qu’il continue d’engendrer. Non! Pas du tout!

Comme plus haut, mon propos c’est de faire ressortir l’aspect remarquablement historique des « 11 petites notes » par le biais disons d’une bavure technique qui se trouve dans le film, heureuse bavure que, à ma connaissance, personne n’a jamais pris soin de signaler.

Quelque part autour de l’an 2001, on m’a donné, cadeau de Noël, le DVD de

« 2001 - Odyssée de l’Espace »

Son menu permet de choisir la langue d’écoute et de choisir aussi la langue des sous-titres si on accepte de cacher le bas de l’écran. Une fois, dans les deux cas, j’ai choisi « Français ».

TRIS! MIEUX QUE RÊVÉ!

Dans la scène fatidique, celle où le héros, Dave, décide d’aller débrancher le criminel HAL- 9000, celui-ci, pour amadouer Dave, pour qu’il arrête le débranchement en cours, offre de lui chanter une mignonnette chanson. Dans la version Anglaise, la chanson s’appelle « Daisy », le sous-titre montre « Daisy » et l’audio chante « Daisy »

Cependant, dans la version Française, alors que le sous-titre continue de montrer « Daisy », ce qui est donné à entendre, ce n’est pas la chanson « Daisy ». Non! Ce qui est donné à entendre, c’est, oui oui oui oui,

AU CLAIR DE LA LUNE


Et cela débute précisément à 1h54m46s. Simple détail certes mais que je prends soin de signaler car, pour moi, il est loin d’être anodin. En effet, ce moment précis-là est à 6886 secondes du début.


« Et alors? » me direz-vous!

C’est que, au fil de mes explorations dans le domaine de la synthèse sonore par ordinateur, j’ai découvert que « 22 » est le nombre du coeur et il se produit que 6886, c’est 313 fois « 22 ».

L’OREILLE NAÎT LE JOUR OÙ
LE COEUR COMMENCE À BATTRE!

ET CE PRODIGIEUX JOUR-LÀ,
C’EST LE VINGT-DEUXIÈME JOUR.