ANTONINE BÉDARD
13 septembre 1917 - 2 mars 2011
St-Michel de Bellechasse
Cette photo remonte à 2015. J’ai passé cette année-là, les pieds dans l’eau, celle du Ô combien majestueux fleuve St-Laurent, à St-Michel de Bellechasse, dans une confortable maison louée. C'est là qu’est né
AU JARDIN DE MA MÈRE
Plus que la grève verte, j’ai voulu fixer, repère émotionnel, la ligne d’horizon la plus belle que je connaisse, celle, lumineuse, que trace, à cet endroit emportant, le St-Laurent bleu….qui éblouit nos yeux.
Une ligne d’horizon, ça vient avec une force symbolique trop souvent sous-estimée. Une ligne d’horizon, c’est un peu comme si « limite » se transformait intérieurement en rampe de lancement, en soif de dépassement, un peu à la manière du sentiment d’harmonie qui s’installe dans notre intelligence musicale lorsque qu’arrive la cinquième vibration, la vibration bleue.
Le Principe de Dépassement et le Principe d’Harmonie sont inséparables.
Au-delà de la ligne d’horizon, c’est l’inconnu, le sans précédent, le jamais vu, le jamais entendu. L’emportement mène au courage, celui d’assumer pleinement le sens des choses propre à tout parcours de vie. On y va! On fonce! Impensable de renoncer à cette poussée de force ascendante que la beauté grandiose de la Nature sait si bien nous incruster jusque dans nos émotions les plus intimes.
Moi, quand je vois une ligne d’horizon, j’entends résonner en moi cette formule:
UN NOUVEAU JOUR EST À L’HORIZON!
Parole Turlur - 34 x 34 - 31 livres